800 avions de légende

800 avions de légende, chez Larousse.

Faire voler des objets plus légers que l’air est connu de longue date.

Il faudra cependant attendre la fin du XVIIIe pour jouer à Icare avec les premières montgolfières.

Les lois de la mécanique permettant de hisser les premiers aéronefs au-delà du sol ne seront vaincues qu’au début du XXe siècle.

Que d’aventures, d’ingéniosité, de découvertes, d’accidents dramatiques… et de conflits mondiaux dont les impératifs pousseront les ingénieurs et pilotes à se surpasser.

Découvrez de manière ludique et détaillée un siècle d’aviation, ce qui va bien au-delà du commercial et du militaire.

Je ne terminerai pas cette chronique sans quelques observations :

  • où sont les avions de l’aéropostale, Latécoère Laté 25, 26, 28 et Bréguet XIV https://www.memoire-aeropostale.com/français/histoire-de-l-aéropostale/des-avions-de-légende/
  • ainsi que le Potez 25 avec lequel s’abîma Guillaumet dans la cordillère des Andes,
  • pas un mot sur l’aviatrice Hélène Boucher,
  • quid du latécoère 300 qui verra la disparition de Jean Mermoz?
  • où sont les avions des terribles accidents de Saint-Exupéry, Lightning P38 (Crash en Syrie) et Caudron Simoun (disparition en 1944),
  • pas de présentation du Rafale alors que le Mirage est décliné sous plusieurs versions, que l’Eurofighter Typhoon a sa double page,
  • parmi les quelques hélicoptères, j’aurais aimé voir le tigre.

Un bien bel ouvrage dans tous les cas.

Bonne découverte du ciel.

Leave Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.