Big data et machine learning : les concepts et les outils de la data science

Livre de Jean-Luc Raffaëlli et Médéric Morel

Le big data et machine learning m’auront accompagné un bon mois de lectures et de conférences.

Le temps de découvrir ce que l’on entend par big data, le métier du data scientist, le machine learning (dont le deep learning) et enfin l’outillage (gros placement de produit sur Hadoop et écosystème Apache).

La première partie sur les fondements du big data est primordiale pour comprendre l’évolution des métiers digitaux de grande ampleur. Exit les formes normales, priorité aux besoins métier et aux temps d’exécution.

La seconde partie, sur les métiers du data scientist, se divise en deux: comprendre qui il est dans l’organisation puis ses compétences en statistique pour construire le machine learning (cette partie m’a fait souffrir).

Enfin les outils du big data. Présentation des fondamentaux et des interactions entre les outils. Intéressant dans l’ensemble, complexe d’en apprécier l’utilisation.

Je conseille la lecture de cette ouvrage aux personnes qui souhaitent se familiariser et progresser sur la stratégie et les technologies de BI.

Bonne lecture.

Leave Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.