La cantatrice chauve, suivi de La leçon, de Eugène Ionesco

Au Théâtre de la Huchette, dans le 5e arrondissement de Paris, se jouent toujours ces pièces d’Eugène Ionesco, avec plus de 19.000 représentations depuis les années 50.

La première pièce ne m’inspire guère, moi qui apprécie pourtant l’absurde… Ma note de lecture se limite à « La leçon »:

Un drame comique, ce n’est pas banal, s’en est même absurde, aberrant, saugrenu, insensé… Cessons la ces maux de la surenchère, on en perd son langage et ça fait mal aux dents.

Bref, ou en étions nous, l’élève oui, de première fraîcheur, pleine d’entrain, autant même que sa tête est vide. Enfin la tête est plutôt pleine, impropre cependant à la réflexion mathématique, pas plus que pour la philologie comparée (des langues espagnoles et néo-espagnoles). Lisez et vous comprendrez, je ne peux pas tout faire pour vous.

Donc l’élève je disais… passons plutôt au maître. Il est timide, ou gêné, ou sûrement rien de tout cela. Il n’est pas à sa place, ou plutôt il y est trop bien.

Un rapport d’autorité ce n’est pas évident : il faut charmer, être démonstratif de son savoir, diminutif de celui de l’autre, enfin l’écraser subtilement par le poids des sons qui forment des mots et parfois mêmes des phrases – qui veulent dire ou ne rien dire – et qu’il faut bien prononcer pour ne pas qu’ils tombent dans l’oreille des sourds.

Et vous, comment prononcez vous couteau? En Français, en latin, en néo-espagnol, en roumain et en oriental ?

Vous ne savez pas, alors lisez cette pièce !

Vous n’avez pas bien compris ma note, alors lisez cette pièce!

Je vous propose également via ce lien une analyse du texte dont l’extrait ci-dessous est fort à propos, et c’est encore heureux.

« À travers le Professeur, Ionesco fait la satire des pédants, des faux savoirs.

Mais ce personnage ridicule est aussi inquiétant, et ce, d’autant plus qu’il a le pouvoir, notamment celui de la science et du savoir. »

annabac

https://www.annabac.com/annales-bac/eugene-ionesco-la-lecon

Bonne lecture

Leave Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.