Au forfait selon nos abaques, sur la base d’un périmètre étudié avec le sponsor.

En régie avec la définition préalable d’enjeux et d’indicateurs de bonne réalisation.

Lors d’un entretien nous définissons des engagements de résultats de PY1 en regard de la mise à disposition des ressources clés – matériels et humaines – de votre entreprise. Cela est mis à jour au besoin lors de réunions de recadrage.
Nous souhaitons qu’un volume de jours vendu se traduise en des résultats quantitatif, qualitatif et dans des délais impartis.
C’est selon nous un pré-requis indispensable pour mesurer objectivement la performance.

Notre plaquette à télécharger

La business analyse

BA Scrum board

Nous intervenons dès la phase amont des projets avec les études d’opportunité et de faisabilité, suivi du cadrage du projet et de l’expression de besoins.

Nous intervenons également sur des évolutions métier impactant vos outils.

Nous participons à l’identification des parties prenantes avec le Raci et les responsabilités mutuelles à travers le PAQ.

La qualité du recueil des besoins est garantie par nos techniques de questionnement et d’élicitation, avec des réunions 1 to 1, en groupe, en présentiel et à distance.

Nous formalisation les livrables de manière incrémentale avec des livraisons dès la première semaine.

Nous exploitons les méthodologies de modélisation, notamment celles des enjeux, des données, des fonctionnalités et des activités. Toutes accompagnées d’exigences, exemples et motivations.

Nous validons les livrables de manière interactive en distinguant les rôles des métiers qui expriment le besoin, les utilisateurs des fonctionnalités, le sponsor (ou son délégué) responsable de l’engagement de réalisation et des finances.

Le pilotage

Gestion de projet

Nous participons au suivi et à la réalisation du projet à travers le pilotage des équipes techniques, de leur réponse au cahier des charges jusqu’à la validation de la conformité opérationnelle : bordereau de livraison pour mise en service et PV de recette.

Nous utilisons des indicateurs cohérents avec chaque phase projet : pré-projet, cahier des charges, appel d’offre, aide au choix d’un soumissionnaire, pilotage de la réalisation, suivi et/ou exécution de la recette, déploiement.

Les indicateurs de performance sont liés aux abaques de notre offre commerciale et de celles exigées auprès des prestataires, tels que :

  • le nombre de jours de mission,
  • les délais de réalisation de chaque étape,
  • le nombre de livrables, de pages, d’exigences, de stories, d’épics, de tickets,
  • le nombre d’écrans, d’IHM, de règles de gestion, de flux, de rapports, d’interfaces.

Pour chaque indicateur nous distinguons leur état : prévisionnel, en cours de réalisation, livré, validé, mis en production, mis en service.

La conduite du changement

Conduite du changement

L’application de méthodes de travail rigoureuses dans la BA et le pilotage nous permet une conduite du changement tout au long d’un projet avec ses étapes et passages de relais.

Notre ingénierie pédagogique accompagne la bonne réalisation de la phase de recueil des besoins, de la réalisation et du déploiement de la solution, de la formation des équipes et du suivi en phase opérationnelle.

Nous communiquons avec les parties prenante – en regard du RACI et de la réalité opérationnelle – avec les bons timing et canaux de communication pour avoir :

  • une identification des signaux forts et faibles d’implication,
  • l’identification au plus tôt des risques et alertes,
  • une bonne perception des enjeux, visant à garantir la réussite des opérations du chemin critique.

Nous sollicitons des retours d’expériences à chaque fin de phase du projet.

L’ingénierie pédagogique vient en anticipation du déploiement avec :

  • la validation des profils et acteurs,
  • le choix des méthodes d’apprentissage cognitives adaptées au public.

Nous prendrons pour exemple le e-learning, les procédures rédigées, l’enseignement interactif, les groupes d’échange, les parcours multimodaux.