Objectif du projet

Mon client souhaite comprendre certains dysfonctionnements de sa direction achat, en passant par :

  • une cartographie des outils employés,
  • un rapport d’étonnement.

Mise en place d’une stratégie

Le client dispose d’une enveloppe budgétaire permettant de prendre un consultant confirmé sur 10 jours. Le délai de réalisation est de 1 mois.

La direction achat comporte 7 services, la réunion de lancement laisse comprendre qu’aucun atelier ne pourra être mutualisé et que certains acteurs devront être rencontrés plusieurs fois.

Pour tenir la charge il est décidé que le consultant :

  • planifie la dizaine d’ateliers et les anime,
  • intègre les comptes rendus directement dans le livrable,
  • les équipes métiers corrigent et complètent le livrable,
  • une réunion de validation interactive est assurée avec chaque responsable de service,
  • le projet se termine avec une réunion de restitution des livrables, auquel est convié le directeur des achats et le responsable SI.

Structuration des livrables

Le plus rapide à produire et le plus aisé pour comprendre une cartographie SI reste la représentation imagée sous PowerPoint.

Les subtilités du SI, ses contraintes, ses flux seront quant-à eux documenté dans un livrable sous Word.


La restitution des livrables

Les solutions applicatives actuelles de la direction apparaissent :

  • silotées,
  • peu documentées,
  • sous dépendance Excel,
  • sous dépendance d’outils internes du groupe,
  • sous dépendance d’outils externes de prestataires.

Il manque un outil de centralisation des données permettant la restitution d’états de parc, dédiés à chaque service, pour leurs besoins d’exploitation.

A l’issue des ateliers, la vision attendue du client est la suivante :

Le livrable est complété

De la liste des outils par service.

D’une fiche synthétique par outil.


Réutilisation

Cette méthode de travail et modèles de livrables seront repris par un autre consultant lors d’une mission similaire auprès des équipes SIRH, dont voici de nouvelles attentes du client :