Tools and practices to use in a Continuous Delivery pipeline

J’ai assisté ce jeudi 24 août à un meetup sur le Devops, animé par Mattéo Emili dans les locaux de Goood!

Selon Wikipedia : le devops est un mouvement visant à l’alignement de l’ensemble des équipes du système d’information sur un objectif commun, à commencer par les équipes de dev ou dev engineers chargés de faire évoluer le système d’information et les ops ou ops engineers responsables des infrastructures (exploitants, administrateurs système, réseau, bases de données,…). Ce qui peut être résumé par : travailler ensemble pour produire de la valeur pour l’entreprise.

Selon Matteo : c’est l’itération et l’incrémentation via :

  • un planning agile,
  • du monitoring pour l’apprentissage,
  • des releases en Continuous Delivery,
  • la construction en Continuous Deployment / Intégration.

De ce que j’en retiens, le DevOps nécessite une implication accrue du développeur dans la connaissance de son code. Il en a la maîtrise et la responsabilité qualitative.

Pour assurer cette qualité de code, rien de mieux qu’un échange avec ses pairs, cependant l’outillage vous aidera à bien des niveaux. Les solutions Amazon ou équivalent de la concurrence proposent des plateformes dans le cloud, avec tout l’outillage qui vous aidera à respecter certaines règles de code et vous alerter le cas échéant (exemple cité de Sonarqube Analysis Report).

Encore mieux : la compilation et l’intégration de votre code est automatisée, reste à charge de tester le nouveau code déployé. Nous sommes dans le Continuous Deployment, à ne pas confondre avec le Continuous Delivery.

Quelques conseils sont partagés (pas évident pour le néophyte) tel que prendre garde à la dette technique ; comprendre que réparer une mauvaise release est une perte de temps ; la construction et la release sont à distinguer ; ce qu’est le silent deployment comme part du processus itératif ; l’usage de la telemetry.

S’en est suivi une discussion sur la bonne gestion de projet informatique. Pour le DevOps les notions de cahier des charges, spécification, projet, TMA sont des aberrations qui par nature sont incompatibles avec avoir un code de qualité. Pour eux, les acteurs Dev et Ops travaillent en équipe, il n’y a qu’une notion : celle du projet qui délivre progressivement du code et de la valeur.

Et vous, quelle est votre expérience en projet IT ? le DevOps est-il une solution intéressante et applicable à vos projets ?

Les Slides de la présentation

https://www.slideshare.net/mobile/MatteoEmili/tools-and-practices-to-use-in-a-continuous-delivery-pipeline

La page du meetup

https://www.meetup.com/fr-FR/Paris-Continuous-Delivery-to-Lean-Enterprise/events/240884688/

La présentation en vidéo

Leave Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.